visuel-salon.png
Mars

2023








Salon du Dessin, Paris 2023

Retrouvez le programme de la Semaine du Dessin ici :

Pour la première fois de son histoire, la Galerie Alexis Pentcheff a l’honneur de participer au Salon du Dessin, qui se tient régulièrement à Paris au Palais Brongniart. L’édition 2023 sera ainsi la trentième de cette manifestation, initiée en 1991 à l’Hôtel Georges V. Avec le temps, le Salon du Dessin s’est étoffé et doté d’une programmation culturelle enrichie, permettant aux amateurs et conservateurs de musées venus du monde entier, de compléter leur parcours par des visites dédiées au thème du dessin. C’est la semaine du Dessin, qui se tient dans les musées parisiens depuis 1999, à l’initiative des organisateurs du Salon.

 https://www.salondudessin.com/fr/semaine-du-dessin/

Des œuvres sur papier : encres, pastels, aquarelles... d'Édouard Vuillard à Paul Jouve

Cet évènement de renommé internationale, faisant référence dans le milieu de l’art est l’occasion pour la galerie de présenter les plus beaux travaux sur papier de ses collections. Cette première année, une soixantaine de dessins seront exposés par la galerie dans son stand. Parmi eux, une série exceptionnelle d’une vingtaine de dessins d’Édouard Vuillard. Ce maître de l'intimité nous donne rendez-vous, dans des salons fleuris, au pied d'une cheminée ou dans le secret d'une chambre. Sur quelques centimètres carrés, il parvient à esquisser des scènes familiales ou amicales touchantes, ressuscitant pour nous ces précieux instants perdus du siècle dernier. Des intérieurs du XIXème siècle d’Édouard Vuillard, nous voyagerons dans le monde animalier avec de très beaux dessins de Paul Jouve et de Gaston Suisse. La galerie montrera également des travaux préparatoires inédits de René Gruau, le dessinateur de mode bien connu dont la galerie a acquis le fonds d’atelier il y a plusieurs années, ainsi que des œuvres d’autres artistes du début du XXème siècle qu’elle affectionne particulièrement. Parmi ces pièces exceptionnelles, un dessin préparatoire de Maurice Denis exécuté pour la frise de la coupole du Théâtre des Champs-Elysées en 1912 nous donnera l’occasion d’admirer le corps gracieux de la ballerine Nadia Trouhanova dans une figure de nu de dos exécutée avec délicatesse et sensualité. Participer au Salon du Dessin c’est aussi aborder l’histoire de l’art et des œuvres d’une nouvelle manière, c’est saisir le côté intimiste et fragile de la représentation sur papier, qui semble nous relier à l'artiste plus directement qu'une toile, dans le sens où le papier recueille le premier geste de l'artiste, sa première intention. 

visuel-carton.jpeg
visuel-oeuvre-bis.jpeg

Les œuvres exposées à la galerie pendant le Salon du Dessin

Retrouvez la Galerie Alexis Pentcheff du 22 au 27 mars au Palais Brongniart et découvrez les œuvres qu’elle présente au Salon du Dessin 2023 ici.

Pour en savoir plus sur les horaires de la manifestation, cliquez ici